Boulevard de la Woluwe, Bruxelles

 

 

L’objectif majeur du projet porte sur la requalification globale de l’espace public afin de transformer l’actuelle autoroute urbaine en une avenue paysagère arborée, en y intégrant le tram en site propre et une zone de promenade à l’attention des piétons et des cyclistes.

 

Le côté ville (ouest) de larges trottoirs et une piste cyclable bidirectionnelle sont aménagé le long d’une contre-allée prévue pour le trafic à 30km/h.

 

Au centre la partie dédiée au trafic est réduite toute en maintenant les 2x2 bandes de circulation, libérant ainsi l’espace nécessaire à l’implantation du tram en site propre. L’aménagement accorde une place privilégiée aux transports en commun et aux déplacements doux, en créant notamment de bonnes connexions et des accès sécurisés aux écoles, aux entreprises et aux commerces.

 

Le côté parc (est), le long des parcs et des étangs de la Woluwe, est aménagé de manière plus paysagère en créant une zone de promenade plantée. Ce tampon vert marque la transition entre les voies de circulation et les parcs bordant le boulevard. La création de cette liaison verte pour piétons et cyclistes, permet de préserver des vues intéressantes sur les sites paysagers de la rivière et des étangs, et de renforcer la connexion entre le parc Malou et le parc des Sources.

 

En termes paysagers, le projet retisse des liens entre les espaces existants et recrée des berges naturelles. La végétation, adaptée aux milieux humides (saules, aulnes, frênes,...), renforce le cachet et les caractéristiques de la vallée, et participe à la gestion des eaux de surface. Grâce à des plantations appropriées mais également au choix réfléchi de matériaux permettant notamment la réduction des surfaces imperméables et une gestion plus naturelle des eaux pluviales, le projet s’inscrit dans une démarche globale d’aménagement durable, assurant un partage équilibré de l’espace public.

 

Le chantier ayant démarré fin février 2016 durera deux ans, pour se terminer en début d’année 2018.

 

Maitre d’ouvrage: Ministère de Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Mobilité

Auteur de projet: SumProject

En collaboration avec: Libost-Groep nv, Atelier Eole Paysagistes

 

3041