Etude de réaffectation du château Sterckshof, Anvers - Deurne

Le château de conte de fées cherche un avenir

Le château classé ‘Sterckshof’ à Deurne,  est situé dans le domaine provincial du ‘Rivierenhof’. Ancienne ferme fortifiée, elle a été transformée en château au XVIe siècle. Après avoir acquis le domaine dans les années 1920, la Province d’Anvers le fait reconstruire entièrement suivant des croquis historiques. La dernière fonction que le château a abrité était le Musée de l'Argent, fermé en 2014 et transféré au centre d'Anvers.

 

Suite à une étude interne, la province d'Anvers souhaite désormais trouver une nouvelle fonction pour le ‘Sterckshof’. En premier lieu  une coopération avec la ‘PMV sa (‘Vlaamse Erfgoedkluis’) fut mise sur pied. A la suite SumResearch (en collaboration avec BDO) fut désigné pour effectuer l’étude de faisabilité de la réaffectation.

 

La mission comprenait une recherche historique, une analyse technique du bâtiment et une analyse spatiale comme base pour divers scénarios de réaménagement avec analyse de la faisabilité financière. La structure même du château féerique de ‘Sterckshof’, le classement ainsi que la proximité de l'E313 représentaient un véritable défi pour le développement d'une vision durable ...

 

Client : Province d'Anvers en collaboration avec ‘Participatiemaatschappij Vlaanderen’ /‘Erfgoedkluis’

Equipe d'étude : SumResearch (coordination, recherche historique et spatiale) en collaboration avec BDO (faisabilité financière)

6250