Place du Mirroir, Jette

 

 

La Place du Miroir et les rues avoisinantes consituent un important pôle commercial au nord-est de Bruxelles. Le dimanche, la place accueille l'un des plus grands marchés du quartier. D'autres jours, la place est utilisé principalement comme un parking. La construction d'un parking souterrain de 199 places sous la place offre la possibilité aux habitants et aux visiteurs de revendiquer cet espace. SumProject, en collaboration avec Grontmij, est responsable de la conception et de l'exécution du parking souterrain ainsi que du réaménagement de la place.

L'organisation du marché hebdomadaire a fortement influencé la conception de la place. Les arbres et le mobilier urbain ont été placés stratégiquement, de sorte qu'ils n'interfèrent pas avec l'organisation du marché. Sur le côté sud de la place, une ligne d'arbres relie l'église à la rue Theodor. Dans cette zone se trouve également le pavillon d'entrée du parking souterrain, ainsi que les bancs, les mâts d'éclairage et les arceaux pour les vélos. Le côté nord de la place est maintenu pratiquement libre, avec seulement une fontaine au niveau du sol. Un monumental banc circulaire est un point de repère dans cet espace ouvert et peut servir de lieu de repos, même les jours de marché.

La place sera recouvert de deux nuances de granit gris. Ce matériau robuste, capable de résister au trafic de camions lourds, est parfaitement adapté aux exigences d'un marché. Les variations de finitions et de la taille produisent des nuances harmonieuses et subtiles entre les différentes secteurs de la place. Ainsi surgit un lieu à la fois fonctionnel et robuste, un endroit où il est agréable de s'asseoir sur une terrasse, sur un banc au soleil ou à l'ombre des arbres, tandis que les enfants jouent dans la fontaine.

 

Maître d(ouvrage: Ministère de la Région Bruxelles Capitale, Bruxelles Mobilité

Auteur de projet: SumProject

En collaboration avec: Grontmij (ingénierie)

 

3091