1245
1244
DSC_1272a
Spa__coupes 100_AR09
bains 1890-1900_AD

Réaffectation des Anciens Thermes, Spa

 

Restauration et extension des Anciens Thermes de Spa

Depuis la construction du nouveau complexe thermal sur les hauteurs de la ville, le bâtiment historique des thermes (arch. Léon Suys - 1868) est tombé en désuétude. Grâce à son emplacement idéal à côté du magnifique centre culturel et du casino (arch. Alban Chambon - 1908), et la belle vue sur les collines environnantes, le bâtiment occupe une place particulière dans le centre-ville et offre de nombreuses possibilités. L'immeuble est classé et a été sélectionné comme ‘Patrimoine exceptionnel‘ par la Région Wallonne.

La mission est multiple et comprend tant la conception de la rénovation, la mise en œuvre et l'exploitation du bâtiment des Anciens Thermes pour de multiples fonctions. Le projet comprend ainsi un hôtel de luxe, un centre de bien-être, un restaurant, un parking, des commerces et plusieurs appartements. Le modèle ‘DBFM’ implique que les différents partenaires – équipe de projet, investisseurs, entreprises, opérateurs - travaillent en étroite collaboration pour le développement du projet.

Après la démolition des ajouts, la structure historique du bâtiment, construit symétriquement autour d'un axe central, est restaurée en vue de faire entrer la lumière et la transparence au cœur du projet. Les intérieurs du majestueux hall d'entrée et des salons retrouvent leur gloire d'antan. L'entrée de l'hôtel est placée à l'arrière du bâtiment, où autrefois il y avait déjà une entrée pour les Thermes. Le principe ‘recto-verso’ de Léon Suys est ainsi remis en place. A une échelle plus grande, l’îlot est redéfini car côté de la rue Servais un nouvel immeuble est positionné dans l’alignement de la rue ce qui permet de créer un patio au cœur de l’îlot, réalisant ainsi la liaison entre l'immeuble historique et la nouvelle construction.

D'un point de vue technique, le respect de la nappe phréatique (zone protégée pour captation d'eau potable) est un enjeu majeur, car le programme se densifie et nécessite plus d'espace souterrain que dans la situation historique. Une prise en compte attentive de tous les besoins réels et une fondation adaptée - en fonction des eaux souterraines très acides - sont décisives à cet égard.

Le projet de réaffectation des Anciens Thermes est un projet développé dans une vision durable, à long terme. Le projet ramène l'ancien prestige et la symbolique des Thermes dans le centre historique de la ville dans une vision intégrale pour le 21e siècle. Et, en parallèle au projet de réaffectation des Anciens Thermes une procédure de nomination sérielle internationale en tant que Patrimoine Mondial UNESCO a été lancée sous le nom de « Great Spas of Europe ».

 

Commanditaire: Ville de Spa

Investisseur: Foremost Immo

Auteur de projet: SumProject & Barbara Van der Wee Architects

Ingénierie: Arcade Engineering

Exploitant: Meritsa Group

Consultants: Matriciel, Greisch

3170