Anciens thermes, Spa

 

 

Suite à la construction des nouveaux thermes de Spa sur les hauteurs de la ville, l'ancien bâtiment historique, conçu par l'architecte Leon Suys en 1868, fut progressivement désaffecté. Situé à côté du centre culturel et du casino (construits d'après les plans de l'architecte Alban Chambon en 1908), le bâtiment jouit d'une situation exceptionnelle en plein cœur de la ville, avec vue sur les collines avoisinantes.

 

La mission porte sur la conception, la réalisation et l'exploitation d'un complexe immobilier mixte. Cette procédure de type DBFM (Design Build Finance Maintain) a amené les différents partenaires - architectes, investisseurs et exploitants potentiels - à travailler en étroite collaboration pour générer un projet novateur. Le projet prévoit l'aménagement d'un hôtel de standing, un centre de bien-être, un restaurant, un parking, des commerces et des appartements, en synergie avec le centre culturel contigu.

 

En termes de restauration du patrimoine, la structure originale du bâtiment est remise en valeur afin d'apporter luminosité et transparence au cœur du projet. Le majestueux hall d'entrée et les salons de réception seront restaurés et recevront une fonction semi-publique tandis que l'entrée de l'hôtel, plus intime, se situe à l'arrière du complexe, là où historiquement se trouvaient déjà les accès secondaires aux thermes. Le principe originel de "recto-verso", tel que dessiné par Suys, est ainsi rétabli. Une construction neuve à front de rue redéfinit l'îlot, créant un espace semi-public en intérieur d'îlot qui invite à la découverte des lieux.

 

Axé sur l'eau, le projet de réhabilitation de cet ancien établissement thermal s'est également voulu durable, en particulier au niveau de la consommation énergétique mais surtout de la réduction de la consommation d'eau potable et de la gestion des eaux pluviales. Le projet rend ainsi à l'immeuble son prestige d'antan et son rôle symbolique au cœur de la ville tout en l'inscrivant durablement dans le XXIe siècle. Il participe au renouveau de l'ensemble thermal spadois, dans le contexte de sa reconnaissance comme patrimoine mondial.

 

Maître d’ouvrage: Ville de Spa

Auteur de projet: SumProject - Barbara Van der Wee Architects - Foremost Immo - Denys

En collaboration avec: Anne Guilleaume (aspects historiques), MATRIciel (développement durable), Bureau d'études Greisch sa (stabilité)

 

93260