Secteur Central, Saint-Omer, France

 

 

La Communauté d'agglomération de Saint-Omer et les communes de Saint-Omer, Arques et Longuenesse souhaitent revaloriser l'attractivité du cœur urbain de l'Audomarois. Le secteur central, articulation entre le patrimoine naturel du marais et le patrimoine urbain du centre-ville, occupe une place stratégique dans le renouvellement de l'agglomération. C'est pourquoi l'accessibilité et la lisibilité à différentes échelles (macro-meso-micro) constituent pour cette mission deux éléments essentiels.

 

  • A l'échelle régionale, le désenclavement du site et la création d'une seconde boucle de circulation permettent de soulager le trafic sur les boulevards des remparts et d'améliorer la desserte en transports en commun.

  • A l'échelle urbaine, la réalisation d'un pôle multimodal en connexion directe avec la gare ferroviaire permet de redynamiser le site mais également d'assurer l'urbanisation des terrains adjacents de la SNCF.

  • A l'échelle locale, la réorganisation de la place de la gare permet d'en faire un véritable maillon vers le centre-ville, favorisant la réappropriation de l'espace public par les piétons et usagers doux.

 

 

Maitre d’ouvrage: Ville de Saint-Omer et Communauté d'Agglomération de Saint-Omer (CASO)

Masterplan: SumResearch

Auteur de projet: SumProject

6137