DeCoeneopExpo58-5
DevosRika&KooningdeMil_ModerneArchitectuuropExpo58_afb3
Expo58_Belgie_kaart_A
social-1 alexis archives Jacques Dupuis
Expo

Pavillon de l’Urbanisme de l’Exposition Universelle de 1958, Courtrai

Cela fait quelques années que la société Van Marcke est propriétaire de ce Pavillon de l’Expo ’58, classé comme monument. La construction prend de l’âge et cela se voit. SumResearch est allé à la recherche de pistes pour sa réutilisation. Des questions sur le contexte, le programme et la restauration se posent.

Lors de l'Exposition Universelle Expo ‘58 à Bruxelles, 28 pavillons furent construits en utilisant la technique des chevrons en bois de De Coene. A la fin de l'Exposition Universelle, le Pavillon de l'Urbanisme fut transféré à Courtrai, où De Coene utilisa ces chevrons pour construire un réfectoire et une salle de fête pour le personnel de l'entreprise.

Aujourd'hui, le pavillon se trouve toujours au même endroit, le "Pottelberg". Mais, de nos jours, le site appartient à la société Van Marcke. L’environnement du Pottelberg a d’ailleurs subi une sérieuse métamorphose au cours des dernières décennies. A l’origine, le pavillon avait un impact visuel plus important depuis la rue. Mais , suite aux nombreux développements, le pavillon s’est vu entouré de bâtiments, y compris des hangars industriels. Actuellement le pavillon n'est que partiellement visible depuis l'espace public et ne rayonne plus comme jadis.

 

De plus, le pavillon est en mauvais état et une restauration ou une rénovation de ce patrimoine s’impose. Quelle est la valeur historique du pavillon? Que faut-il en faire à long terme? Quels éléments sont précieux ? Et peuvent-ils éventuellement être préservés? Le Pottelberg est-il un emplacement approprié ? Ou le pavillon serait-il mieux ailleurs? Bref, il faut une vision pour le futur du pavillon.

 

Van Marcke a demandé à SumResearch de mener une étude approfondie du pavillon dans le cadre de l’élaboration de cette vision d'avenir. La mission comprend les éléments suivants :

  • l’analyse de l’histoire de la construction du bâtiment

  • les relevés et plans

  • la rédaction d'un diagnostic

  • l’élaboration d'un rapport d’affectation

  • l'évaluation financière des éléments de la restauration proprement dite et des autres éléments.

Maître d’ouvrage : Van Marcke sa

Equipe : SumResearch

6224