Centre d'Études Ouvertes, Gand

 

Les études indépendantes supervisées sont devenue une partie intégrante de l'éducation en Flandre et un nombre toujours plus grand d'écoles introduit ce concept en pratique dans leurs cours. Cette formule d'enseignement peut aujourd'hui être intégrée à n'importe quelle matière. Néanmoins, ces dernières années, de nombreuses écoles ont résolument décidé de créer des "centres d'études ouvertes", un environnement d'apprentissage stimulant, avec des salles spacieuses où les étudiants peuvent travailler seuls ou en petits groupes tout en ayant accès aux diverses sources d'information comme Internet, bibliothèque etc. Ce sont des espaces où les élèves trouvent leur propre orientation et développent leurs compétences d'apprentissage indépendantes. introduire cette methode et créer un centre d'études ouverts est un grand pas dans l'organisation d'enseignement d'une école.

Sur le campus de Schoonmeersen Hogeschool à Gand, où l'on einseigne des matières aussi divers que les études commerciales, l'ingénierie, les sciences de la vie et l'architecture du paysage, un centre d'études ouvertes a été construit pour accueillir 6.000 étudiants.

Le nouveau complexe de bâtiments a été construit autour d'une nouvelle rue intérieure couverte qui agit comme l'artère principale du campus. En reliant le centre au restaurant estudiantin, un auditorium de 350 places et diverses installations d'accueil, le complexe devient un nouveau centre de gravité du campus.

                                                                                                                                              

Maître d'ouvrage: Hogeschool Gent

Auteur de projet: SumProject - Baro consulting bvba

In collaboration with: Studiebureau Fraeye H. (stabilité/engineering), Technum nv (HVAC)

Dates: 2001 - 2009

 

1846