Kouterhof, Gand 

 

 

Situé sur la place du Kouter, une des belles places historiques du centre de Gand, le projet concerne un développement majeur pour le centre-ville avec un mélange de 12.400 m² de logements de qualité et 8.600 m² d’espace de bureaux. La mission comprend la réaffectation de l’ancien siège de la Société Générale en lui donnant un nouveau contenu contemporain et attrayant, un développement résidentiel (60 logements) orienté vers la place mais également à l’arrière avec vue sur l’eau, tandis que les fonctions de bureaux se retrouvent en intérieur d’îlot.

 

L’équipe de Sum est parvenue à mettre en œuvre une combinaison équilibrée de restauration méticuleuse, de rénovation durable et de construction contemporaine avec en plus la création d’environ 5.000m ² d’espaces verts et 124 places de stationnement, accessibles depuis le Kouter.

 

La recherche de diversité en mélangeant l’habitat, le travail et les loisirs avec les espaces verts reflète la nouvelle dynamique du Kouter dans la cité de Gand. Là où - de mémoire d’homme - le Kouter était la grande place, imposante et bourgeoise avec sa Bourse, ses banques et l’opéra, ces dernières années il s’est transformé en une place animée et passionnante grâce à l'integration des éléments divers tels le grand parking souterrain, la Bourse frâichement restaurée, un marché aux fleurs, l'ancien kiosque à musique, l’université avec sa vie estudiantine et des petits commerces en plein développement.

 

Le projet comprend également une revalorisation importante de la qualité de vie le long de l’eau. Ces dernières décennies le canal Ketelvaart restait caché pour les citadins par de gros volumes et des façades peu attrayantes. Aujourd’hui, grâce au développement de ce projet, sa redécouverte améliore la qualité urbaine, son calme et sa beauté augmentent la qualité environnementale et l’attractivité du centre-ville.

 

Maitre d’ouvrage: AG Real Estate, FORTIS Real Estate development/FORTIS bank

Auteur de projet: SumProject

En collaboration avec: B.CEC nv - Arch & Teco Group (stabilité), VK Engineering (techniques), SECO (contrôle qualité), D2S International (acoustique), Dirk Vandekerhove (paysage), D. Laporte & H. Missiaen (analyse historique)

 

2016