Réaffectation de l'église rédemptoriste, Gand

 

Situé à proximité de la gare du chemin de fer de Gand-Saint-Pierre, l'ancien monastère des Rédemptoristes s’est vu transformé ces dernières années en un lieu de vie, de formation et d'inspiration: la ‘Clemenspoort’.

 

Les Rédemptoristes et la communauté «Effata» invitent chacun à contribuer à bâtir une communauté cordiale inspirée par l'Évangile et la spiritualité des Rédemptoristes. Le site se caractérise par une interaction de plusieurs fonctions:

  • la Clemenspoort avec un espace de réunion et d'atelier et une nouvelle salle de prière,

  • la Maison Clemens avec une nouvelle communauté résidentielle rédemptorique sous forme de colocation,

  • Clemenshof où les organisations sociales ou inspirantes trouvent une place, ainsi qu’un centre pour les sans-abri, des appartements, des bureaux et des logements pour étudiants.

 

Du côté de la rue se trouve l'église des Rédemptoristes, seul rappel de la fonction monastique d'origine sur le site. C’est en étroite collaboration avec la communauté locale et à l’aide de la ‘recherche par le projet’ (Research by Design) et d’une étude de faisabilité financière, SumResearch a analysé quelle(s) fonction(s) cette église pourrait remplir à l’avenir. L'accent est mis sur la complémentarité avec les autres fonctions présentes sur le site et sur la force du projet à véhiculer l'esprit de la Communauté. Le respect de la valeur architecturale et des qualités de l'église constituent le point de départ.

 

Client : asbl Redemptoristen Vlaanderen

Equipe : SumResearch

6249