Den Brandt, Boom

 

 

En 2007, le CPAS de Boom a lancé un concours pour la reconversion du campus de l'ancien hôpital Den Brandt en un complexe multifonctionnel, comprenant des bureaux pour les services publics, un commissariat de police, un milieu d'accueil de la petite enfance et des logements en résidence-services. La candidature de Sum, en collaboration avec Baro Consulting, a été retenue pour l'élaboration de l'étude de faisabilité.

 

Le concept repose sur le démantèlement du bâtiment, dont la structure est conservée, de manière à créer une nouvelle peau. Ce procédé permet d'augmenter la performance énergétique du bâtiment au niveau des exigences actuelles. En outre, il apporte une distinction claire entre les zones de bureaux et de logements.

 

La qualité des espaces communs est assurée grâce aux grandes terrasses colorées qui donnent sur le couloir central, ainsi naturellement éclairé et aéré. Un autre élément important est l'accessibilité des services publics, en particulier pour les personnes à mobilité réduite. L’ancien volume d’entrée du bâtiment est démoli pour faire place à une nouvelle entrée principale surmontée d'un auvent en verre. Deux entrées secondaires donnent accès aux bureaux de la police et à la crêche/garderie.

 

Le sous-sol, le rez-de-chaussée et le premier étage du bâtiment principale abritent le commissariat de la police et les bureaux des services locaux de l'office régional pour l'emploi (VDAB) et de l'ALE ('Plaatselijk Werkgelegenheidsagenschap'). Tous les étages supérieurs, à l'exception du sixième étage, sont transformés en une résidence-services de 63 logements. Le rez-de-chaussée de l'arrière-bâtiment est occupé par la garderie, tandis que la crèche se situe au premier étage.

 

L'aménagement des abords comprend les aires de jeux pour les enfants ainsi que l'aménagement paysager des espaces situés devant le nouveau complexe.

 

Maitre d’ouvrageCPAS Boom

Auteur de projetSumProject - Baro Consulting bvba

En collaboration avecArch & Teco Engineering (techniques), Daidalos Peutz (physique du bâtiment), EDV (conseiller PEB), Dirk Vandekerkhove (paysage)

Datesconcours 2007

           conception/construction 2008 - 2013

 

 

3073