top of page
Crematorium Kortrijk
Crematorium Kortrijk
Crematorium Kortrijk
Crematorium Kortrijk
Crematorium Kortrijk
Crematorium Kortrijk

Crématorium "Uitzicht", Kortrijk

 

 

Depuis les hauteurs de Courtrai, le regard embrasse le paysage jusque dans la vallée. Le cimetière conçu par l'architecte italien Bernardo Secchi prend tout son sens au regard de la géométrie de ce paysage, dans lequel le crématorium s'inscrit. Semi-enterré par rapport à la voirie adjacente, le bâtiment du crématorium s'intègre dans le relief existant.

 

Le public y accède en empruntant une pente douce menant à un patio. Le visiteur est accompagné, dans son parcours du foyer vers l'auditorium, par des vues cadrées sur le paysage. Les lieux de cérémonie sont ponctués de puits de lumière naturelle. Une galerie couverte offrant une vue panoramique sur le paysage, guide ensuite progressivement le public vers l'extérieur du bâtiment, l'amenant vers le bâtiment des cérémonies du cimetière.

 

Un second parcours axé sur les parties techniques a son point de départ à l'autre extrémité du mur de soutènement, à 200 mètres de l'entrée. Les deux circuits, technique et public, se rejoignent à hauteur des bureaux de l'administration. Au milieu du bâtiment se trouvent deux patios, points de contact avec la tranquillité de l'extérieur.

 

Les caractéristiques majeures de l'édifice sont son ambiance feutrée, ses transitions naturelles entre intérieur et extérieur, entre intimité et espace ouvert, entre le béton nu coffré de l'extérieur et les matériaux sobres et chauds de l'intérieur.

 

Les pierres de parement lisses suivent les contours du bâtiment et la topographie du paysage. Elles accentuent l'horizontalité du site, en contraste avec la masse verticale de la cheminée en béton bouchardé.

 

Maître d’ouvrage: Psilon, crematoriumbeheer Zuid-West-Vlaanderen

Auteur de projet: Souto de Moura Arquitectos Lda - SumProject

En collaboration avec: AfaConsult - SumProject (stabilité), Ingenium SA / EPB TSP (techniques), Daidalos Peutz (physique du bâtiment), Dirk Vandekerkhove (paysage), Antea (fours et filtres)

 

3010

bottom of page