top of page

Projet de rénovation urbaine / plan de qualité paysagère et urbanistique pour ‘De Leet’, Ypres

 

 

La mission concernant le projet de rénovation urbaine ‘De Leet’ comprend en un schéma directeur et un ‘plan de qualité paysagère et urbanistique’ (Beeldkwaliteitsplan) , attribué à l’équipe à l'issue d'un concours international organisé par le Vlaams Bouwmeester.

 

La zone du projet est située au cœur d'Ypres, qui, en tant que mémorial important de la Première Guerre mondiale (1914-1918), attire de nombreux touristes et visiteurs. La cathédrale Saint-Martin et la Halle aux Draps sont les phares qui laissent une impression indélébile sur le site. L'histoire, le patrimoine, le tourisme, mais aussi la verdure et l'utilisation quotidienne sont ici des aspects importants. Mais d'un autre côté, la voiture est omniprésente. Une gestion des parkings bien pensée et organisée au niveau de la ville semble s’imposer.

 

Ceci dit, une lecture attentive des environs de la Vandenpeereboomplein est à tous égards inspirante pour la transformation du site en une partie à part entière du centre-ville, comme le poumon vert d'Ypres, en plus du cœur pierreux de la Grote Markt. La stratégie multicouche se concentre sur :

​

  • Itinéraires et flux: aménager une place animée, créer un parc continu avec des itinéraires autour et à travers.

  • Définition et identité des espaces urbains: restaurer des concepts historiques tels que ‘la Grande Place’, ‘la Petite Place’ et le domaine ecclésiastique, rendre les abords de la cathédrale plus verts - renforcer le parc Astrid, développer des éléments d’eau en référence au Leet historique, et au travers duquel le site est intégré dans la structure plus vaste du réseau vert et bleu.

  • Fonctions et usages: un espace pour les résidents, le retour du Leet et la fonction de la place ouverte constitue également une valeur ajoutée pour les visiteurs. Cela permet aussi l'extension de la zone commerciale du côté ouest de la place. L'extension du parc autour de la cathédrale génère une meilleure cohésion du quartier et plus de possibilités pour de nouveaux événements.

  • Monuments, mémoire et avenir: des interventions simples et claires prouvent que passé et futur peuvent coexister. Restauration de la perspective historique de la Surmont de Volsberghestraat sur la cathédrale et la Halle aux Draps.

 

Un centre requalifié, une opportunité pour Ypres de se profiler plus fortement!

​

Client : Ville d'Ypres en collaboration avec le "Vlaams Bouwmeester"

Projet : SumProject & Bureau B + B

​

3157

bottom of page