Conservatoire royal, Bruxelles
Situé à proximité du Petit Sablon, le conservatoire royal de musique occupe aujourd'hui différents bâtiments dans le quartier. Erigé en 1876 par l'architecte Jean-Pierre Cluysenaar (1811-1880), le bâtiment principal héberge la salle de spectacle et l'habitation du directeur. Il a été classé "monument historique" dans son intégralité.
Le manque d'espace et de lisibilité actuelle du site ont incité les directions francophone et néerlandophone du conservatoire à mener une étude de faisabilité détaillée. Leur programme a été transcrit dans un organigramme fonctionnel assurant l'optimalisation spatiale du conservatoire sur l'ensemble du site.
Les diverses études volumétriques ont conduit à l'élaboration de deux scénarios de restructuration fondamentale de la configuration existante. Le premier scénario (A) renforce la lisibilité du conservatoire à l'arrière, côté rue aux Laines, par une construction neuve à front de rue en lieu et place des différentes maisons occupées actuellement. Le deuxième scénario (B) se concentre sur la cour intérieure et propose une nouvelle connexion souterraine entre les bâtiments existants et la nouvelle bibliothèque, aménagée sous la Cour d‘honneur. Cette option apporte une réponse compacte au manque d'espace du conservatoire.
Maitre d’ouvrage: asbl Conservamus vzw
Auteur de projet: SumProject, A-Res
6169