Boulevards du Centre, Bruxelles

Le projet de réaménagement comprend la conception de l'espace public des boulevards de Bruxelles, à partir de la rue Saint Michel, au nord de la place De Brouckère, jusqu'à la place Fontainas. Certaines rues adjacentes du boulevard Anspach seront également redessinées.

 

Les principes de conception pour les nouveaux Boulevards du Centre sont établis sur une base conceptuelle, et sont construits sur des principes techniques et des conditions préalables. Le projet a été développé grâce à une analyse (recherche) et une exploration de conception (comparaison de différents scénarios spatiaux).

Les évaluations et les ajustements de ces deux études sont réalisés de concert avec un ensemble des partenaires (la Région de Bruxelles, la ville de Bruxelles, Bruxelles Mobilité,...) et des acteurs (entreprises, institutions culturelles, organisations sans but lucratif,...), ainsi que la population et les utilisateurs directs des boulevards, qui y ont participé à travers des interviews, des débats publics et des ateliers.

 

La zone piétonne offre un espace pour de nouvelles expériences et pratiques: balade, jeux, sports, musique, arômes, espace vert... Le boulevard n’est plus un obstacle difficile à franchir, mais un espace public intégrant et accueillant. Un des objectifs est d'optimiser la quantité de la verdure urbaine (arbres, plantes, herbes, gazon) en utilisant l'eau de pluie d’une manière durable.

 

Le projet englobe plusieurs "espaces partagés", différenciés par leur échelle, forme, atmosphère et fonction, toujours en relation avec leur environnement immédiat. Cette approche renforce la cohésion locale, en réponse à des activités et des identités spécifiques des deux côtés du boulevard.

De la place De Brouckère à la place Fontainas, on distingue six entités spatiales:
 

  • Place De Brouckère comme une "Agora" pour les grands rassemblements et manifestations,

  • Le plafond lumineux du "Foyer Urbain" donne une nouvelle qualité au grand contexte moderniste au sud de la place,

  • La "Promenade Urbaine" accompagne le principaux flux piétons N-S et E-W,

  • Place de la Bourse comme une scène urbaine ou "Théâtre Urbain",

  • La "Promenade Verte" entre Bourse et Fontainas,

  • Place Fontainas devient un "Jardin Urbain", entre les différents quartiers adjacents.

 

Maître d'ouvrage: Beliris, Ville de Bruxelles, Bruxelles Mobilité

Auteur de projet: SumProject

En collaboration avec: B-Group, Bureau d'Études Greisch sa

 

1943