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Réaménagement des boulevards du centre de Bruxelles

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Le projet de la ‘Brussels_Low_Line’

 

L'idée remonte aux années ‘90. La ville de Bruxelles a lancé une nouvelle politique de développement urbain basée sur le « good urban living », prenant sérieusement en compte les questions d’environnement et de santé. Et en conséquence, un nouveau schéma de circulation «good move» a été développé - ce qui signifie moins de trafic automobile dans le centre-ville. Pour rompre avec le passé, les boulevards historiques du centre-ville ont été coupés du système de circulation automobile et dédiés aux piétons et aux cyclistes.

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Une nouvelle ère a alors commencé avec la coupure du trafic / création temporaire de la zone piétonne, permettant aux gens de s’accommoder au nouvel espace. Les citoyens et les différents groupes d’acteurs ont été invités à participer au processus de réaménagement. Ils ont immédiatement senti que ces grands boulevards n’étaient plus une barrière difficile à franchir, mais qu’ils devenaient une «pièce maîtresse», un espace public intégrateur et accueillant.

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Les travaux ont débuté avec la partie centrale des boulevards, en plein cœur de la ville. Cette partie centrale (1km - 60.000m²) des boulevards haussmanniens est désormais aménagée en un nouveau ‘Parc Urbain Linéaire’ pour le centre de Bruxelles. Le long de cette promenade verte, le projet embrasse plusieurs ambiances et fonctions telles que la place De Brouckère’ devenue une ‘Agora’ pour des rassemblements à grande échelle, la place de la Bourse une scène urbaine plus intime, tandis que la place Fontainas est devenue un petit parc. Et tout au long du projet, l'objectif était de renouer et de renforcer la cohésion locale.

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Techniquement parlant, le projet  se situe au-dessus du tunnel du métro existant, ce qui en fait un jardin en toiture avec une hauteur limitée pour toutes les couches. Pour les zones de plantation en particulier, cela a nécessité un système adapté. Et puis, comme le projet se situe au-dessus du tunnel du métro (et de plusieurs stations de métro), les connexions et les entrées vers ces stations ont été intégrées dans le projet de rénovation. Et dans les stations, de nouveaux parkings pour vélos ont été aménagés(capacité totale de 1.500 vélos).

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Enfin, prenant en compte la problématique du réchauffement des centres urbains, le projet nous a permis d'apporter beaucoup de verdure dans le centre-ville avec différents types d'arbres et toutes sortes de plantes ainsi que plusieurs points d'eau, fontaines et un miroir d'eau. Et, afin d'être aussi durable que possible, l'eau de pluie est maintenant collectée et utilisée pour arroser les plantes.

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La ‘Brussels_Low_Line’ est née.

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Maître d'ouvrage: Beliris, Ville de Bruxelles, Bruxelles Mobilité

Auteur de projet: SumProject

ingénierieavec: B-Group Greisch

 

1943

 

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