Rénovation BOZAR, Bruxelles

 

 

Conçu par l'architecte Victor Horta, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles fût inauguré en 1928 et classé comme monument en 1977. Sur base du masterplan élaboré par l'architecte Barbara Van der Wee, la direction du Palais des Beaux-Arts prit, en 2004, la décision de procéder à une rénovation en profondeur du bâtiment tout en le maintenant en activité. L'objectif majeur porte en parallèle sur la mise en conformité aux normes actuelles et la remise en état des circulations et de la structure d'origine, dans l'esprit du concept originel d'Horta.

 

Divisé en deux phases (nord-sud), le projet est axé principalement sur la rénovation des toitures, l'intégration des équipements techniques et la restauration des salles d'exposition.

 

Cet ambitieux projet de rénovation est fondamental pour la revitalisation du Palais des Beaux-Arts, institution culturelle phare de Belgique. Des technologies de pointe ont été utilisées pour la refection des toitures afin d'optimiser la luminosité, l'acoustique et le confort thermique des salles d'exposition, et ce dans une perspective de développement durable (isolation, climatisation, utilisation rationnelle de l'énergie, ...).

 

L'intégration des techniques a été particulièrement soignée afin d'être invisible aux yeux des visiteurs, pouvant ainsi admirer les salles d'exposition restaurées dans leur état d'origine. L'aménagement des espaces est neutre et flexible, pouvant être facilement adapté aux besoins des différentes expositions.

 

L'ancienne brasserie a également été restaurée, dans l'esprit de l'époque. Les cuisines, les équipements techniques et les circulations ont été adaptés aux besoins et normes actuelles.

 

Sum a apporté son soutien et son expertise à l'équipe de Barbara Van der Wee pour la conception du masterplan. SumProject s'est ensuite activement impliqué dans la conception du projet, la réalisation du dossier d'exécution et le suivi de chantier, en sous-traitance pour Barbara Van der Wee Architects.

 

Maitre d’ouvrage: Palais des Beaux-Arts (occupant), Régie des Bâtiments (propriétaire)

Auteur de projet: Barbara Van der Wee Architects - SumProject

En collaboration avec: Ingenium (techniques), Ney & Partners (stabilité), Daidalos Peutz (physique du bâtiment, acoustique)

 

3070