3
2
4
1
6
5

Rénovation du Paleis des Beaux-Arts 'BOZAR', Bruxelles

 

Assistance projet et vision à long terme pour "BOZAR"

 

Le Palais des Beaux-Arts, conçu par l'architecte Victor Horta, fut inauguré en 1928. En 1977, il a été classé comme ‘monument’. Suite au Plan Directeur de 2004, réalisé sous la direction de l’arch.  Prof. Barbara Van der Wee, le Palais des Beaux-Arts a décidé de procéder à une rénovation par étapes et en profondeur, basée sur la conception originale de Victor Horta et avec la volonté de restaurer les circulations dans leur structure d'origine. Cette restauration va de pair avec la mise aux normes de  l'infrastructure.

 

L'un des premiers chantiers concernait la restauration des toitures (en 2 phases: nord et sud), ainsi que l'intégration des équipements techniques et la restauration des espaces d'exposition situés en-dessous.  L'ambitieux projet de rénovation des toitures du «Palais» a été déterminant pour la restauration et la revitalisation de l'ensemble du Palais des Beaux-Arts (BOZAR) en tant que première institution culturelle du pays. Afin d'obtenir un fonctionnement optimal des espaces d'exposition et de la salle de concert principale ‘Henry Le Bœuf ‘, l’on a utilisé les technologies et les systèmes  les plus innovants en termes de durabilité et de performance thermique et acoustique en fonction du meilleur mix en matière de lumière naturelle, climatisation et acoustique.

 

En plus des projets de restauration spécifiques, SumProject, au sein du 'Bozar Design Team', conseille également la Direction de Bozar concernant d'autres projets (rénovation de la Salle M & Studio, la  connexion avec le 'Musée du Chat', ...), ou en préparant des études de faisabilité spécifiques en fonction d’une vision à long terme,  à la fois en interne pour le "Palais des Beaux-Arts" mais aussi en synergie avec les différents acteurs actifs dans le quartier du "Mont des Arts".

 

Maitre d’ouvrage: Palais des Beaux-Arts

BOZAR Design Team: B. Van der Wee Architects, SumProject, Ney & Partners, VK Engineering, Daidalos Peutz, ARUP

 

3070 - 3166