Le plan de qualité visuel, marina Nieuwpoort

 

Le port de plaisance de Nieuwpoort s'élargit. Les ambitions sont grandes, Nieuwpoort veut que sa marina joue un rôle prépondérant dans la région et même qu'elle devienne la plus grande marina du nord de l'Europe.

Pour bien cadrer le futur projet et garantir sa qualité, Sum développe un "plan de qualité visuel" (beeldkwaliteitsplan) pour l'ensemble du site, qui se composé de trois zones: la rive droite (y compris la marina actuelle), Kattesas & Fish Market et le site de la société Brusselle. Ce plan est développé en collaboration avec Urhahn, ARJM et MYC.

Le port de plaisance est situé au nord de la ville historique de Nieuwpoort et, du fait de sa situation stratégique, joue un rôle fédérateur dans le futur développement urbain et paysager de Nieuwpoort. Les différents scénarios pour les trois zones sont étudiés, avec un accent particulier sur la rive droite. Le programme pour la rive droite envisage une extension physique du bassin existant de 60.000 m² et une zone de construction immobilière de 120.000 m². Le programme immobilier se compose de près de 100.000 m² de logements, 40.000 m² de stationnement des bateaux et près de 38.000 m² pour les PME, bureaux, clubs de voile, horeca et commerces.

Sur la base de "research by design", la faisabilité de différents scénarios de développement est évalué. L'objectif est de trouver un juste équilibre entre la nouvelle marina, le développement urbain et la qualité du paysage.

​Maître d'ouvrage: Gemeente Nieuwpoort, Provincie West-Vlaanderen, MDK (Agentschap voor Maritieme Dienstverlening en Kust)

En collaboration avec: Urhahn, ARJM, MYC

 

3128