Barco, Courtrai

 

 

Le site Barco est un ancien site industriel proche du centre de Courtrai. Sum fût sélectionné lors du concours pour un projet urbain lancé après l'assainissement du terrain. Plusieurs ateliers de travail avec la ville de Courtrai et le maître d'ouvrage ont permis d'allier les différentes visions afin d'arriver à un schéma directeur porté par tous. Le schéma directeur a ensuite été affiné par Sum et approuvé par la ville de Courtrai.

Le projet choisit de subdiviser l'îlot d'origine en plusieurs entités. Ceci permet une bonne intégration du projet dans son tissu urbain et un regroupement des différentes typologies d'habitat.

Ce site urbain accueillera à terme 81 appartements et 49 maisons unifamiliales dans un bel environnement vert. Une grande partie du stationnement se fera en souterrain. La priorité est donnée au piéton et l'aménagement des rues est propice à la tenue de diverses activités dans l'espace public. Le résultat prouve qu'il est bel et bien possible de réaménager d'anciens sites industriels de façon qualitative.

Maitre d’ouvrage: DCB et PSR

Masterplan: SumResearch

Aureur de projet: SumProject

 

6185 – 3120