top of page

Le Cirque d’hiver de (Wintercircus) Gand - rénovation dans un bâtiment multifonctionnel, intégré

dans le nouveau quartier du ‘Krook’

 

 

La rénovation du Cirque d'hiver, préalablement ‘garage Mahy’, fait partie du grand projet de rénovation urbaine du "Krook". Ce nouveau développement dans un virage de l'Escaut combine le savoir, la culture et l’esprit d'entreprise innovatif; c'est un lieu de rencontre pour tous les Gantois. Le quartier abrite également la nouvelle bibliothèque de la ville, des laboratoires et des bureaux de l'Université de Gand et de l'IMEC, un café et des zones vertes. Le projet de rénovation du cirque d'hiver lui-même prévoit, autour de l'ancienne piste de cirque - aujourd'hui cour publique, un café, divers espaces pour de nouvelles fonctions économiques et sociales, une salle de concert souterraine et sur le toit un restaurant avec vue panoramique….

​

Le Cirque d'hiver de Gand est un bâtiment avec une histoire mouvementée. Fondé en 1894, le bâtiment originel a été pris par le feu en 1920. Après la reconstruction, en 1923, 3 400 spectateurs pouvaient assister à des spectacles de cirque, des revues, des programmes de variétés et des projections de films. Consécutivement, en 1947, le bâtiment fut utilisé comme garage par la famille Mahy. L'intérieur du cirque est en grande partie démoli et une nouvelle construction en béton avec un système de rampes fut construite. De cette façon, les voitures pouvaient monter jusqu'au niveau des combles. Grâce à l'impressionnante collection de voitures anciennes de Mahy, le bâtiment est devenu connu à Gand et bien au-delà. En 1978, le garage ferma ses portes et le bâtiment tomba en mauvais état. De temps à autres les portes s’ouvraient encore pour des activités culturelles (expositions, fête des lumières, ...). Et ainsi le bâtiment restait présent dans la mémoire urbaine …

​

SumProject et ‘Baro architecture’ ont été mandatés en 2016 pour réaliser la rénovation du cirque d'hiver. Le projet vise à s’intégrer pleinement dans le tissu urbain. Sur la place centrale, l'ancienne piste de cirque, qui sera incluse dans l'itinéraire piétonnier urbain vers la nouvelle bibliothèque municipale du ‘Krook’, un café permettra d’assurer l'animation urbaine. Sous cette place centrale, une salle de concert souterraine pour environ 500 personnes a été réalisée, un projet réalisé avec le Centre d’Art du ‘Vooruit’. Diverses fonctions économiques et sociales occuperont les espaces aux étages. Et en toiture le projet propose un restaurant avec terrasse et vue panoramique ...

​

Le système de chauffage est neutre en CO2. Au moyen d'un champ BEO (Boreholes Energy Storage), la température du sol est utilisée pour chauffer et refroidir le bâtiment. Cela contribue également à l'ambition de la ville de Gand d'être une ville climatiquement neutre d'ici 2050.

​

                                                                                                             

Maître d'ouvrage: Sogent - Autonoom Gemeentebedrijf Stad Gent

Architecture: SumProject - Baro Architectuur 

Concept: Atelier Kempe Thill 

Bureau d'études: VK Engineering

Images: © Wouter Rawoens

 

​

3150

 

bottom of page