Vogelmarkt, Gand

 

 

Le coin entre Vogelmarkt et Kortedagsteeg est un lieu singulier à Gand: un confluent de plusieurs rues commerçantes à un jet de pierre d'une de plus importantes places de marché du centre-ville, le prestigieux Kouter: un endroit parfaitement desservi par le transport en commun  et equippé d'un vaste parking souterrain.

Le bâtiment d'angle ne répondant plus aux exigences modernes, le maître d'ouvrage, de concert avec Sum, plaida pour un nouveau projet urbain qui soit plus qu'un simple réaménagement. Suite à un débat exhaustif avec le client, les organismes compétents, divers organes consultatifs et autres parties prenantes Sum a élaboré un projet, qui cherche un équilibre entre les components esthétique, volumetrique, urbanistique et économique.

 

Afin de réintégrer le tissu urbain existant, le bâtiment a du être entièrement degarni. Au rez-de-chaussée et deux premiers étages un espace de vente, pourvu d'une mezzanine, a été aménagé, tandis que neuf appartements ont été réalisé aux étages superieurs.

L'objectif étant d'insérer le projet de façon harmonieuse dans le contexte urbain existant, Sum a proposé une architecture subtile qui ne désavoue, mais plutôt se réfère à ses voisins. Le rythme de la façade existante est maintenue et étendue au rez de chaussée. La nouvelle, plus performante façade, conserve l'ancienne structure verticale, exprimée dans un langage contemporain. Les lâmes verticales, en plus d'une fonction isolante et esthétique, jouent également le rôle d'un signal visuel.

Au coin de Vogelmarkt et Kortedagsteeg, le bâtiment a été transformé d'une façon plus spectaculaire. Ici, la surface de verre des étages superieurs a été fractionnée par des massif balcons. L'angle aigu du coin a été réctifié, ce qui simplifie la géometrie du bâtiment et l'utilisation des espaces interieurs.


Le projet livre une possible réponse, réfléchie et intégrée, au problème de la cohabitation des commerces et de l'habitat dans le centre-ville de Gand.

 

Maître d'ouvrage: Fenixco, Real Estate Development

Auteur de projet: SumProject

En collaboration avec: Lime (stabiliteit)

 

3101