Train World - Musée National des chemins de fer, Bruxelles

 

 

Dans le cadre de la réaffectation du site de la gare de Schaerbeek, Sum a conçu le nouveau musée des chemins de fer pour le compte de Eurostation, filiale de la SNCB Holding. Implanté en bordure de la place Princesse Elisabeth, le projet porte sur la restauration des deux bâtiments historiques de la gare (datant de 1887 et 1920), la construction de nouveaux halls d'exposition et la restructuration des espaces publics adjacents ainsi que des infrastructures ferroviaires.

 

La première phase du projet porte sur la restauration de l'ancien bâtiment de 1887 en tant que gare de voyageurs, sa fonction d'origine. Les équipements et services existants aujourd'hui dispersés, sont regroupés et améliorés. Les guichets retrouvent leur emplacement d'origine dans la salle des guichets de 1887.

 

La seconde phase concerne la transformation du bâtiment de 1920 (salle des pas perdus, hall d'entrée et espaces adjacents) en hall d'entrée et accueil pour le musée, dans le respect des caractéristiques architecturales de l'époque. Certains espaces sont également utilisés pour des expositions et évènements temporaires. L'ancienne salle d'attente est transformée en restaurant, accessible tant aux visiteurs du musée qu'à la publique venant de l'extérieur.

 

La troisième phase consiste en la construction d'un nouveau musée, accueillant les principales salles d'exposition. Implanté le long des voies ferrées au nord des bâtiments historiques de la gare, ce nouveau musée intègre l'ancienne maison de garde-barrière et le hall principal de la gare de 1920. Cette implantation crée un espace public entre les deux parties du projet et permet de tisser des interactions intéressantes entre fonction muséale et fonction de transport.

 

Le musée raconte l'histoire de la SNCB et offre aussi une vision du chemin de fer du futur. La scénographie a été réalisée par l'équipe d'Expoduo sous la direction de François Schuiten.

 

Maitre d’ouvrage: SNCB Holding

Maître d’ouvrage délégué: Eurostation sa

Auteur de projet: SumProject

En collaboration avec: Eurostation (stabilité et techniques), Expoduo sous la direction de François Schuiten (scénographie)

 

3063