top of page

Réaffectation de ‘St.-Michel’ en complexe scolaire, Molenbeek-Saint-Jean

 

Institut Imelda et GO! Lycée Martha Somers, Molenbeek-Saint-Jean

​

Projet de réaffectation et de rénovation d'un ancien dépôt industriel de tabac en deux écoles secondaires et infrastructures sportives complémentaires.

​

L'aspect robuste et de grande échelle et la typologie particulière de l'ancien dépôt de tabac "St.-Michel" sont respectés dans la nouvelle architecture de façade, conçue par SumProject. Le bâtiment, presque complètement fermé sur lui-même, est devenu reconnaissable en tant qu’infrastructure bâtiment scolaire par les grandes fenêtres et les deux grilles de l'école. Le campus occupe environ 17.000 m² et abrite tant l'Institut Imelda, qui propose un enseignement secondaire technique et professionnel, et le GO! Lyceum Martha Somers, qui organise un enseignement secondaire général.

​

La nouvelle façade se concentre sur une grande transparence, qui célèbre la structure des colonnes en béton et des planchers à cassettes. En même temps elle fait la transition vers le besoin de lumière de jour et de visibilité dans une école. Au niveau +4 les toitures ont été aménagées en aires de jeux supplémentaires, à côté des installations sportives, ou comme toit vert et toit énergétique.

​

L’essentiel du portique monumental de la rue Picard, à l'architecture typique des années 50, a été conservé. Le grand cadre avec les dalles de béton et les ouvertures carrées avec le "moucharabia" typique a été restauré. La partie centrale fermée fut réinterprétée par un treillis métallique tissé qui, sous certains angles, apparaît fermé, puis , latéralement, montre une grande ouverture; offrant lumière et visibilité aux salles de classe qui se situent derrière. Le haut-relief a repris sa place centrale en référence à l'histoire de l'édifice. Le projet offre également la possibilité d'utiliser de manière autonome l'un des réfectoires qui  donne sur la rue Picard.  

​

Un nouveau volume avec infrastructure sportive a trouvé sa place sur le toit. Ce volume s’inscrit clairement dans le caractère robuste et monumental du bâtiment. Les façades ont été revêtues de deux types de tôles profilées, celle du dessus présentant un profilé plus dense. Une attention particulière a également été portée à l’assemblage des tôles profilées (coins, haut et bas…). Le jeu de la lumière du jour, du soleil et de l'ombre, ainsi que les grandes baies vitrées animent clairement ce nouveau volume de toiture ...

​

Les faits

  • Travaux : janvier 2019 - inauguration 01.09.2020 / 01/11/2021

  • Budget de construction: 26.993.802.34 €

  • Superficie 17.000m²

  • 1,450 étudiants

​

​

Client : SIMICA (Kairos sa) et la VGC Vlaamse Gemeenschapscommissie

Architecture : SumProject

Phase de constructionSumProject en collaboration avec B2Ai Architects 

Collaboration : Group D (ingénierie stabilité) -  VK Architects & Engineers techniques spéciales & accoustique  - PEB

Photographie : Klaas Verdru

​

3148

bottom of page