Écoles de Demain, Courtrai

 

Un nouveau centre d'instruction pour adultes est créé sur un ancien site industriel de chemins de fer, situé à proximité du périphérique de Courtrai. L'école sera le premier nouveau bâtiment sur ce site, à deux pas du centre-ville. Le bâtiment accueillera trois institutions distinctes.

Respectueux de son contexte urbain, le nouveau bâtiment tente de répondre de façon appropriée aux différentes composantes et échelles de son environnement. Ainsi le bloc A s'oriente vers la place publique et, plus loin, vers le campus de Kortrijk Weide, le bloc B cherche la relation avec les maisons adjacentes, tandis que le bloc C, perçu tangentiellement dépuis le périphérique, offre un cadre visuel à l'entrepôt voisin. Les centres d'instruction pour adultes n'ayant pas besoin d'un terrain de jeu cloturé, les abords de l'école peuvent se fondre imperceptiblement avec la place publique.

Un porte-à-faux impressionnant articule l'entrée principale située dans le socle transparent du bâtiment. Cette base relie les salles de classe à l'environnement, de sorte que la place semble se poursuivre à l'intérieur du bâtiment. L'espace à double hauteur à l'intérieur du volume principal catalyse de fortes interactions entre le rez-de-chaussée et le premier étage. Au deuxième étage, une terrasse offre une autre interface avec la place et le paysage environnant.

Maître d'ouvrage: DBFM Scholen van Morgen nv, représentée par le client gérant, AG Real Estate CO-Production in Development nv (AG RE COPID)

Auteur de projet: SumProject

En collaboration avec: Util Struktuurstudies cvba (stabilité), Istema nv (techniques)

 

3119