Nova Rode, Rhode-Saint-Genèse

 

 

La Commune de Rhode-Saint-Genèse souhaitait à court terme atteindre un cadre juridique de planification urbaine établir un projet stratégique avec un programme de logements différenciés dans un cadre paysager ouvert sur l’ancien site de l’usine de papier Nova Rode située au coeur de la ville.

 

Ce vaste site de plus de 14 hectares est resté sans affectation et vide depuis plusieurs décennies. La majeur partie du site était une zone industrielle. A cet endroit une nouvelle forme d’activité économique n’était pas souhaitable. La production de papier exigeant l’utilisation d’eau, l’usine à papier s’était développée dans une vallée autour du cours d’eau Molenbeek, cours d’eau traversant le site.

 

Ce site unique offre par son emplacement dans le centre de Rhode-Saint-Genèse une opportunité pour réaliser un projet de logements différenciés dans un grand parc public sur lequel se trouve un étang. Le potentiel du site est fondé sur sa position stratégique centrale faisant le lien entre des zones résidentielles existantes qui se trouveront connectées et mises en relation. Espace aujourd’hui désolé, le parc créera un agréable et vaste espace de rencontre des futurs logements du parc et des logements existants en périphériques. Sum a préparé une étude de faisabilité pour un règlement d’aménagement qualitatif ayant finalement abouti à la préparation d’un BPA (ou PPAS). En préparation du BPA (ou PPAS) et du plan de développement, un règlement d’aménagement qualitatif a finalement été élaboré pour les zones bâties et les zones d’espace public.

 

Concernant les espaces extérieurs, une attention particulière a été portée pour l’usage des matériaux et des couleurs, pour le développement en relation avec l’eau présente, pour les espaces verts et qualités naturelles du site, pour les profils des rues, pour les espaces extérieurs, pour l’intégration d’art, pour le mobilier urbain et éclairage, pour les espaces de jeux.

 

Au niveau architectural, les éléments suivants particuliers ont été pris en compte: l’échelle, l’implantation et la proportion des volumes, la typologie des bâtiments, la conception d’une unité architecturale, l’usage des matériaux et des couleurs. Enfin un plan d’action a été établi, comprenant les différents phases et procédures.

 

Client: Immpact Ontwikkeling

Mâitre d’ouvrage: Mairie Saint-Genèse-Rode

Masterplan: SumResearch

Auteur de projet: SumProject

En collaboration avec: Ingenieursbureau Jan Van Aelst, CES (stabilité/techniques)

 

3069