Albertpark et ses ponts, Courtrai
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Les abords de la Lys dans la ville de Courtrai ont subi récemment des transformations importantes. Le cours d'eau a dû être adapté aux nouvelles normes européennes pour la navigation. La Lys a été élargi et son tracé redressé. Par consequant divers parties de l'espace public sur deux rives du fleuve ont du être réaffectés. La ville a saisi la chance de tourner cette intervention, dure et radicale, à son avantage et en faire un élément positif et fédérateur, l'opportunité de reconstruire l'espace public et moderniser les ponts et les quais.
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Suite au master plan pour les abords de la Lys à Courtrai, commandé par l'intercommunalé Leiedal, Sum était responsable du concept et de la coordination de la réorganisation de la zone centrale de Courtrai entre Albertpark et Budastraat. SumProject a développé la vision urbaine et le plan directeur pour l'espace public, les quais et les ponts. Ensuite, il était responsable de la conception des ponts Dambrug et Groeningebrug, de l'Albertpark et des quais et finalement de la conception d'une nouvelle connection vélo et piéton (Collegebrug).
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En concertation avec la ville, Sum a choisi de traiter Albertpark comme une vallée, traversée par le fleuve. Le projet, élaboré en collaboration avec l'architecte paysagiste Dirk Vandekerkhove, aborde les deux rives du fleuve en même langage paysager, basé sur le doux relief de la vallée. Les différents secteurs du parc ont été conçu comme zones distinctes, qui se connectent directement à l'environnement urbain. Ainsi, l'espace entre Groeningebrug et Dambrug est organisée comme un domaine de la jeunesse avec une piste pour les amateurs de la planche à roulette et de vélo, tandis que la pointe de l'île Buda a été aménagé comme une plage d'herbe le long de la Lys, notoirement appelé "Buda Beach".
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La qualité de la desserte par les différents moyens de transport peut déterminer la viabilité du projet de renouvellement urbain. Par conséquent, l'adaptation des infrastructures a également été intégrée dans le projet global. Cela a conduit dans la première phase à la création de deux ponts routiers: Dambrug et Groeningebrug, suivi par un pont pour les cyclistes et les piétons (Collegebrug), un maillon manquant jusqu'ici dans le réseau de connections entre le centre-ville, l'île de Buda et Overleie. Le pont a été conçu par Sum et l'ingénieur Laurent Ney. La forme sinueuse du pont permet aux cyclistes et piétons de gravir la pente plus facilement. En même temps, l'oscillation du pont s'intègre comme une sculpture dans le paysage.
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Aujourd'hui les résidents et les visiteurs de Courtrai peuvent découvrir à nouveau ce quartier. Ce qui a commencé comme une opération ardue, bien que nécessaire, a été saisi comme une occasion de renforcer l'identité, l'image et la qualité de vie dans la ville.
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Maître d'ouvrage: T.V. Leiedoortocht Kortrijk - AWZ
Auteur de projet: SumProject - Ney & Partners
En collaboration avec: Dirk Vandekerkhove (paysage)
Dates: 2002 - 2010
Distinctions:
Nomination pour Staalbouwprijs 2010
Mention honorable: Footbridge Awards 2011
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