Plan de gestion du patrimoine du Béguinage de Lierre, Patrimoine mondial de l'UNESCO

 

 

Le béguinage de Lierre a une histoire riche avec une constante. Il y a toujours eu et il y a toujours une communauté. En d'autres termes, c'est un monument vivant. L'interaction continue entre l'histoire et vivre avec des normes et des standards changeants est essentielle.

 

C'est aussi la vision de base, qui a été développée dans le ‘Masterplan & Convention Begijnhof Lier’ (2007), et qui est véhiculée dans la restauration et la mise à jour. Une adaptation aux besoins contemporains est inévitable et est bénéfique pour la conservation. En conséquence, le béguinage n'est pas considéré comme une entité isolée, mais comme une partie à part entière du centre-ville de Lierre avec des valeurs socioculturelles et économiques importantes.

 

Le béguinage a une structure de propriété à quatre niveaux. La ville de Lierre est propriétaire de l'espace public (rues, portes d'entrée, pompes), le Centre Public d’Aide Sociale (CPAS), a fabrique d'église Sint-Gummarus et un certain nombre de personnes privées sont propriétaires des bâtiments. Le plan de gestion vise à fournir un instrument pour une vision coordonnée et une politique alignée.

 

Le plan de gestion se veut de guider davantage la restauration et l’actualisation, dans la suite de la Convention du Masterplan. Les objectifs suivants sont ici prioritaires:

  • Mise à jour du schéma directeur: inventaire, valorisation patrimoniale

  • Préservation du caractère du béguinage et de la ‘valeur historique universelle’.

  • Développement d'une vision globale des éléments importants (toitures, planchers, menuiseries,…).

 

Client : CPAS de Lierre, Ville de Lierre,  Fabrique dl'Église Sint-Gummarus

Équipe : SumResearch  &  B. Van der Wee Architectes

6239