Ename, Audenarde

 

L'unique site archéologique de l'ancienne abbaye de Ename à Audenarde jouit d'une réputation internationale. Sum a repondu à la demande d'y construire un nouveau centre du patrimoine. Le concept devrait réspecter triple activité du centre: l'acquisition, la recherche et la diffusion.

Il est conçu comme un atelier où le public peut découvrir de visu le processus archéologique - le dépistage, l'excavation, le lavage, la numérotation, la restauration, le catalogage, jusqu'à l'analyse et les conclusions finales.

L'analyse du programme et d'organisation du centre a mis en évidence l'intérèt de placer ces différentes activités proches les uns des autres. La métaphore de l'entrepôt a été choisi comme la traduction la plus appropriée du projet: une simple coque où diverses activités peuvent être organisées avec maximum de souplesse. La forme compacte du bâtiment permet de rassembler les différentes composantes du programme dans une interaction captivante, mais aussi offre de nombreux avantages économiques. Grâce à la synergie et le partage d'espace, des coûts de construction et d'exploitation sont considérablement réduits. On crée un bâtiment efficace, durable et peu gourmand en énergie.

Le centre est un volume simple, composé au rez-de-chaussée d'une grande salle avec une mezzanine, d'un niveau directement sous le toit et d'un niveau de sous-sol, qui bénéficie de la lumière naturelle grâce au niveau du rez rehaussé. L'architecture est contemporaine mais sobre, afin de ne pas interférer avec la lisibilité du site archéologique. Le bâtiment se compose d'un noyau dur, construit en béton, dans lequel les différentes installations et les zones de circulation sont contenus. Le noyau porte un vaste toit incliné, qui abrite les espaces d'accueil. Les matériaux sont simples et robustes: le béton, le bois, le verre et le zinc.

​             

Maître d'ouvrage: Ename-Center /  Provincie Oost-Vlaanderen

Auteur de projet: SumProject

En collaboration avec: SWK (techniques)

Dates: étude 2002-2004
           réalisation  2005-2009

 

1906