Bio-Accélérateur, Gand

 

 

Le 4 mars 2008, lors de la pose de la première pierre du Bio-Accélérateur à Gand, un bâtiment de recherche dans le secteur de la biotechnologie, la ministre en charge de l’Economie et de l’Innovation à l’époque Patricia Ceysens a souligné l’importance de la recherche et de la technologie pour l’avenir de la Flandre an tant que région moteur pour l’Europe. La création de l’Institut Flamand pour la Biotechnologie (VIB) en 1994 fut un pas décisif dans l’ambition de la Flandre pour stimuler activement le secteur de la biotechnologie. L’extension du site de la VIB à Gand est significatif pour la croissance de cette technologie en Flandre.

 

Pour ce projet spécifique la démarche mise en place fut particulière. En effet, le projet a été réalisé au travers d’une procédure DBFM (Design-Build-Finance-Maintain). Cela a abouti en une collaboration enthousiaste entre l’équipe des investisseurs (DG Infra+, B.S.I. et Foremost Immo) et l’équipe de la réalisation (SumProject, Denys et IPES), avec A-Res, pour le project management.

 

Le complexe du Bio-Accélérateur cadre dans le plan directeur pour le parc technologique de Zwijnaarde, près de Gand. Ce plan vise une densification des volumes alternée par des bandes d’espaces verts. Le Bio-Accélérateur comprend 20.000m² de bureaux et de laboratoires pour la recherche biotechnologique.

 

Pour repondre à une telle demande il était nécessaire de créer un immeuble massif. L’option a été prise de ne pas articuler cette masse, mais de l’utiliser pour renforcer sa présence. Les façades extérieures, visuellement détachées du sol, ont été recouvertes de panneaux en métal deployé. L'emploi des panneaux de différents motifs et opacités rend les façades plus légères et moins monotones. Le traitement de l’espace ouvert, situé entre les volumes, apporte une variation dans les perspectives des espaces intérieurs et extérieurs. Par son aspect à la fois massif et léger le Bio-Accélérateur manifeste une identité forte, facilement repérable depuis l’autoroute longeant le site.

Maître d'ouvrage: Bioversneller sa, (DG infra+, BSI, Foremost Immo)

Auteur de projet: SumProject

En collaboration avec: Ingenium sa (techniques), A-Res (project management), Dirk Vandekerkhove (paysage)

 

3039