Etude de faisabilité pour un Pôle d’Etudiants et Communautaire à Schaerbeek | Bruxelles 

Le Pôle d’Etudiants et Communautaire , place de la Reine, comme moteur d'intégration urbaine

La création d'un Pôle d’Etudiants a été proposé dans le cadre du contrat de rénovation urbaine Brabant | Nord | St-Lazare.  En effet, dans un périmètre assez restreint, autour de quelques pâtés de maisons, se trouvent quatre établissements d'enseignement supérieur, soit pas moins de 5.000 étudiants et environ 1.000 enseignants.

La création d'un Pôle d’Etudiants et Communautaire, sur la place de la Reine, permettrait une interaction entre les habitants et les usagers, entre les institutions culturelles et les établissements d'enseignement, entre les acteurs locaux et les étudiants, etc. Ce centre pourrait donc constituer un levier fort pour mobiliser et faciliter les rencontres entre les différents acteurs.

Cette étude de faisabilité a été utilisée pour construire le programme avec les partenaires et acteurs potentiels pour que ce pôle devienne un réel " point d'ancrage " et qu’il offre l’espace pour une fonction communautaire, un espace de réunion, du logement étudiant, des espaces de coworking et tout cela en étroite collaboration avec la Maison des Arts, située à proximité.

Le soutien nécessaire au Pôle d’Etudiants et Communautaire a été construit grâce à l'implication des quatre écoles supérieures concernées, de la commune de Schaerbeek et des organisations sociales locales. Sur la base du travail commun pour la définition du programme, les différentes modalités de coopération, les besoins en termes d'investissement financier, de gestion et d'exploitation des installations ont été convenus avec les différentes parties prenantes. Une base solide a ainsi été fournie sur laquelle ces partenaires clés peuvent maintenant affiner le fonctionnement de cette infrastructure publique avec les outils qui ont été développés.

Entre-temps, le concours d'architecture a été lancé sur la base du programme et des conditions définis dans l'étude.

Cette étude de faisabilité, réalisée dans des circonstances particulières (Covid), par une attitude flexible et volontariste de l'équipe d'étude, a abouti à un résultat final réussi.

 

Client : RenovaS asbl (commune de Schaerbeek)

Equipe d'étude : SumProject (coordination et recherche) + BDO (faisabilité financière)

3174