Réaffectation de l'abbaye de Roosenberg, Waasmunster

 

 

Cela fait depuis 2016, que l’on réfléchit à l'avenir de l'abbaye de Roosenberg à Waasmunster. Diverses idées et visions ont été exprimées, l'intérêt général pour ce ‘joyau caché’ augmente. L'exposition "Dom Hans van der Laan. Une maison pour l'esprit "au Singel à Anvers et la conférence et le film "Roosenberg" d'Ingel Vaikla ont permis d’attirer l’attention.

Le site de l'Abbaye est exceptionnel par ses qualités architecturales et la dimension spirituelle et historico-culturelle. Il est protégé en tant que monument. Voilà pourquoi ce complexe et ce site nécessitent une approche particulière sans empêcher pour autant les nouvelles fonctions et utilisations.

En 2018 l’équipe d'experts composée par ‘SumResearch’, l’arch. Caroline Voet et ‘B. Van der Wee Architects’ fut désignée pour assister la Congrégation des Sœurs de Marie de Saint François dans la reconversion de l'abbaye. Pour commencer une analyse approfondie fut menée en mettant l'accent sur l'histoire, les qualités et les difficultés présentes. Cela a abouti à une publication offrant aux candidats intéressés de réaliser un proiet de réaffectation un cadre et un aperçu des spécificités du complexe. A partir des différentes analyses un SWOT fut réalisé permettant ainsi de définir des critères pour évaluer les différentes propositions. Une estimation budgétaire pour la mise en service du bâtiment ainsi que pour les frais d'entretien et l’exploitation complète le dossier.

L'équipe d'experts est également responsable de l'évaluation des propositions et des discussions avec les candidats sélectionnés afin de trouver une réponse adaptée pour ce complexe unique.

En parallèle à la mission de consultance un plan pour la gestion du patrimoine est également en cours d'élaboration afin d’assister les propriétaires actuels et futurs avec une vision patrimoniale à long terme.

Client : Congrégation des Sœurs de Marie de Saint François

Equipe : SumResearch, l'arch. Caroline Voet et B. Van der Wee Architects

6245